Le CHU de Rennes recherche un Psychologue Clinicien 20% (F/H) pour exercer au sein du service de Médecine Légale et Médecine Pénitentiaire au Centre de Rétention Administrative (CRA).

Le Centre de Rétention Administrative est : « La rétention administrative permet de maintenir dans un lieu fermé un étranger qui fait l'objet d'une décision d'éloignement, dans l'attente de son renvoi forcé. La rétention est décidée par l'administration, puis éventuellement prolongée par le juge, lorsque le départ immédiat de l'étranger de France est impossible. Elle ne peut pas dépasser 90 jours (sauf en cas d'activités terroristes). L'étranger retenu dispose de certains droits et peut recevoir l'aide d'associations », Direction de l’information légale et administrative, Mai 2020.

Vous travaillerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire rattachée au CHU de Rennes : Infirmière (7j/7), médecin (3 demi-journées par semaine), psychologue (2 demi-journées par semaine).

Caractéristiques du public accueilli au sein de l’unité médicale : Précarité administrative, sociale et/ou médicale, parcours d’exil, parcours carcéral, troubles addictifs, troubles psychiques, isolement linguistique, isolement social

• Recueil et analyse des besoins des retenus ainsi que des orientations faites par les médecins ou l’équipe infirmière
  • Conception, élaboration et mise en œuvre de l’accompagnement psychologique des patients retenus
  • Participation au diagnostic ; contribution à l’analyse des situations rencontrées, en témoignant de la vie psychique du patient
  • Elaboration d’actions de prévention et d’éducation thérapeutique
  • Transmissions à l’équipe à l’oral et via le logiciel de dossiers patients DX Care
  • Participation aux réunions d’équipe et institutionnelles
  • Soutien de l’engagement de l’équipe soignante dans son travail auprès des retenus
  • Travail d’orientation et d’accès aux soins des retenus vers des partenaires internes ou extérieurs (psychiatrie…)
  • Contribution à la structuration de la profession au sein de l’hôpital en participant autant que possible aux activités du Service des Psychologues.

• MASTER II de Psychologie.

Expériences souhaitées :

• De solides connaissances en psychopathologie sont attendues, ainsi que des notions en clinique interculturelle
  • Expérience professionnelle en milieu pénitentiaire et/ou en psychiatrie et/ou en service d’addictologie appréciées

Lieu d’Exercice :

Centre de Rétention Administrative, Saint-Jacques-de-la-Lande (derrière l'aéroport), dans un service déporté du CHU.

Le poste est à pourvoir à temps non complet, 20%, par contrat début janvier 2022.

Dans le cadre de la mobilité interne au sein du CHU, seul les agents contractuels peuvent déposer leur candidature.

Vous pouvez consulter le profil de poste complet sur le site du CHU de Rennes.

Merci de candidater en ligne en déposant votre CV et votre lettre de motivation jusqu’au 23/12/2021.

Service de Médecine Légale et Médecine Pénitentiaire

Pole Neurosciences

Temps partiel

Temps partiel (préciser)